Suivi ostéopathique de la femme enceinte à Bordeaux

osteo grossesse bordeaux

Marion Prévost Ostéopathe DO à Bordeaux vous explique l’intérêt du suivi ostéopathique pendant votre grossesse.

La grossesse est un évènement important dans la vie d’une femme qui va entraîner de nombreux changements dans son organisme au niveau mécanique, hormonal et émotionnel. Tous ces changements se mettent en place dès les premières semaines et se manifestent par des troubles et douleurs qui peuvent venir ternir cette expérience que beaucoup souhaiteraient comme la plus belle d’une vie !

Mais que se passe-t-il ?

Tout d’abord d’un point de vu mécanique il y a une modification de la posture, le ventre s’arrondit et va provoquer un déplacement du centre de gravité vers l’avant. Par conséquent les muscles du dos vont être plus sollicités et subir de nouvelles tensions qui entrainent des pertes de mobilités. Souvent des pertes de mobilités étaient déjà présentes auparavant mais indolores, cette modification de la posture va donc amplifier ces mises en tension et provoquer des douleurs telles que les lombalgies, dorsalgies et cervicalgies.

Le petit bassin peut également provoquer de nouvelles douleurs par l’augmentation de la taille de l’utérus. L’utérus grandit accompagnant la croissance du bébé et va alors tirer de plus en plus sur les structures avoisinantes, le sacrum, le coccyx, les lombaires, les hanches, les intestins... Ce sont encore des tensions qui pourront provoquer des douleurs telles que sciatique, cruralgie, constipation...

En ostéopathie nous utiliserons des techniques douces pour venir libérer ces zones et ainsi permettre au corps de la future maman de s’adapter à cette nouvelle posture !


Au niveau hormonal il y a de grands bouleversements qui accompagnent ces changements mécaniques car il va falloir détendre les tissus pour permettre au corps d’accepter ce changement postural et préparer le bassin à l’accouchement.

Vous n’avez pas remarqué être plus souple ?

C’est grâce à la progestérone, cette hormone va permettre la dilatation des tissus, ainsi l’utérus va pouvoir se développer pour accompagner la croissance du fœtus, les ligaments du bassin vont se détendre pour permettre son antéversion et son ouverture au moment de l’engagement du bébé lors de l’accouchement. Mais la progestérone va également diminuer le tonus des muscles lisses du tractus digestif, c’est pourquoi la diminution du tonus du cardia (petit clapet entre œsophage et l’estomac) entrainera des reflux gastrique, la diminution du tonus du colon provoquera une constipation...
L’ostéopathie va redonner de la mobilité aux organes en leur permettant un meilleur glissement les uns par rapport aux autres ce qui permettra de rééquilibrer leur tonus et diminuer l’apparition de ces troubles.

La rétention d’eau, les œdèmes ou la sensation de jambes lourdes sont aussi dues à cette hormone qui dilate la paroi des veines et diminue le retour veineux. Mais le bébé peut aussi être du à cette stagnation du sang dans les jambes, en comprimant la veine cave inférieur il va modifier les gradients de pression.
En ostéopathie nous améliorerons la circulation fluidique en libérant les zones de compression sur les veines et en apportant des conseils hygiéno-diététique afin de limiter la rétention d’eau.

Votre bébé qui ne cesse de prendre de la place va également avoir un effet compressif sur ces différentes structures viscérales et vasculaires ! Si des tensions l’empêchent de se placer correctement il va s’appuyer sur l’estomac, la vessie, la veine cave...
On va alors libérer ces zones de contraintes pour éviter les troubles associés tels que reflux, fuites urinaires, stase veineuses, hémorroïdes...


D’un point de vu émotionnel la grossesse est une grande période de changements, avoir un bébé qui grandit dans son corps c’est se sentir responsable d’un nouvel être et si cela va peut être engendrer des émotions négatives ou du stress il ne faut surtout pas culpabiliser c’est normal !

Changer ses habitudes de vie, anticiper l’arrivée du bébé, sentir son corps se transformer sont autant de modifications rapides qui peuvent être perturbantes et si vous ressentez de la peur, de l’angoisse, une sensation de mal-être, de dépression, un sentiment de découragement ne vous inquiétez pas, cela arrive et il faut en parler pour pouvoir s’en libérer car votre bébé ressent tout ce que vous ressentez, via les hormones que vous sécrétez vous partagez vos émotions du bien-être comme celles liées au stress.

La séance d’ostéopathie vous aidera à vous détendre, à vous recentrer sur ces changements qui s’opèrent dans votre corps et vous aidera ressentir le bon côté de la vie qui opère en vous. De plus en libérant les tensions autour de la “chambre de bébé” nous allons l’aider à trouver la place pour s’étaler et trouver la position la plus confortable pour lui, d’une pierre deux coups vous serez moins contractée et votre bébé plus zen !


Pour finir l’ostéopathie va vous permettre de bien préparer la position de votre bébé et celle de votre bassin pour que l’accouchement se passe le mieux possible, c’est pour cela qu’il est intéressant de faire une séance en fin de grossesse pour optimiser votre corps à bien vivre le travail d’accouchement.
Normalement en fin de 3è trimestre le bébé se positionne tête en bas, c’est une position naturelle qui va faciliter son passage dans le petit bassin, mais parfois le bébé ne se retourne pas.
En ostéopathie nous ne procédons pas aux manipulations pour retourner le bébé comme c’est le cas parfois avec les obstétriciens, par contre nous considérons que s’il ne se retourne pas c’est parce qu’il ne le peut pas par manque de place.
Nous allons libérer les blocages ou tensions qui l’empêchent de se retourner pour qu’il puisse de lui-même se mettre dans la meilleure position.

Nous allons également libérer le diaphragme afin qu’il puisse trouver un maximum de mobilité, une meilleure respiration permettra un meilleur effort de poussée.

La libération des blocages ou tensions dans le bassin lui permettront une meilleure ouverture pour faciliter le passage du bébé et éviter les douleurs coccygiennes.
Le plancher pelvien pourra se relâcher au maximum ce qui donnera plus de chances pour éviter l’épisiotomie.

Enfin si votre corps fonctionne en bonne harmonie vos contractions seront plus efficaces !


Voilà avec toutes ces clefs en main vous savez maintenant qu’en consultant un ostéopathe pendant votre grossesse vous optimiserez vos chances de bien vivre cette expérience et de garder un bon souvenir de votre accouchement !


En retour de couche n’hésitez pas à consulter également, les dorsalgies dues à l’allaitement, la péridurale, les douleurs du bassin, la fatigue, le stress... Sont autant de motifs que nous pouvons prendre en charge. Alors n’oubliez pas, votre bébé ressent ce que vous ressentez, et si maman va bien, bébé se sentira d’autant mieux !
?


Marion Prévost, Ostéopathe

Marion Prévost est Ostéopathe D.O. à Bordeaux, Tel : 05 32 11 09 83

CONTACT

Les consultations ont lieu au 70 Rue Saint-Jean, 33800 Bordeaux.

Les jours d'ouverture sont du Lundi au Vendredi de 9h à 20h30 et le Samedi de 9h à 13h.


 

Accès ostéopathe Bordeaux