Consultation d'ostéopathie pour bébés à Bordeaux

osteopathe bebe bordeaux

Marion Prévost est ostéopathe à Bordeaux.

Votre famille s’est agrandie et vous entendez souvent parler de l’aide que peut apporter l’ostéopathie chez les nourrissons. Je vais vous présenter en quelques points l’intérêt du travail ostéopathique pour votre bébé.

De sa vie in-utéro à la naissance votre bébé subit de nombreuses contraintes qui vont parfois lui causer des troubles tels que le torticolis congénital, la plagiocéphalie, les troubles de la succion, les régurgitations, les coliques, la constipation... Et c’est en pleurant que votre bébé vous fait part de ces douleurs qui le gênent dans ses premiers mois de vie. Alors pas de panique si votre bébé pleure, il vous indique peut être seulement que quelque chose le dérange. Si l’ostéopathie pédiatrique se développe de plus en plus c’est qu’elle offre aux nourrissons un bon moyen de se libérer des gênes et douleurs liées à son arrivée au monde !

Quelles sont les origines de ces troubles :

  • une mauvaise position in-utéro, par manque de place ou contraintes liées à une mauvaise position
  • un accouchement difficile (avec forceps, ventouses...), trop long, trop rapide, déclenché
  • césarienne, le crâne du bébé a besoin des contraintes lors de son passage dans le petit bassin pour se “modeler”

L’accouchement est une étape importante pour votre bébé, les contraintes sur les os du crâne lors de sa naissance sont nécessaires pour le bon développement de la boîte crânienne et la mise en place des ses futures sûtures. Normalement votre bébé se présentera tête en bas, le visage vers le sol, c’est dans cette position qu’il va alors pouvoir se déplier et par la même dérouler son tractus aéro-digestif (c’est à dire les voies respiratoires et le système digestif) lui permettant de bien s’adapter à cette nouvelle vie. Par exemple si l’accouchement est trop rapide (inférieur à 2H) son tractus n’aura pas eu le temps de se déplier, notre but en ostéopathie sera alors de l’aider à se dérouler correctement pour venir libérer ces différentes structures (œsophage, estomac...).

Quels sont les troubles que l’on peut observer :
  • reflux gastro-oesophagiens, régurgitations
  • déformations crâniennes, plagiocéphalies
  • torticolis congénital
  • troubles de la succion, difficulté à prendre le sein
  • troubles digestifs, coliques, constipation
  • canal lacrymal bouché (oeil qui coule) 
  • sommeil perturbé
  • pleurs...

Les nourrissons réagissent très bien aux séances d’ostéopathie, et même s’il n’y a pas d’âge pour amener votre bébé chez l’ostéopathe il est intéressant de faire un check up rapidement après la sortie de la maternité pour détecter les éventuels soucis et les régler au plus tôt.

L’approche émotionnelle est aussi importante dans la prise en charge des nourrissons :
Parfois des évènements marquant au cours de la grossesse provoquant un choc émotionnel chez la maman peuvent se répercuter chez le bébé car il reçoit toutes les émotions de sa mère. En retrouvant ce choc émotionnel nous pourrons alors faciliter le sommeil d’un enfant angoissé ou agité, ayant des terreurs nocturnes ou présentant un eczéma...
 
Par la suite il est toujours intéressant de suivre votre enfant au moins une fois par an, lors de l’apprentissage de la marche, ou s’il présente des plaintes comme maux de tête, maux de ventre, en début de scolarité (troubles de la concentration, anxiété...)

Les séances sont un peu plus courtes que chez l’adulte car les nourrissons et enfants réagissent plus vite au traitement, mais nous gardons un plus grand temps de parole pour échanger sur les conseils à mettre en place de retour à la maison.

Bien entendu l’ostéopathie pédiatrique ne se substitue pas à un suivi par un pédiatre.


Marion Prévost, Ostéopathe

Marion Prévost est Ostéopathe D.O. à Bordeaux, Tel : 05 32 11 09 83

CONTACT

Les consultations ont lieu au 70 Rue Saint-Jean, 33800 Bordeaux.

Les jours d'ouverture sont du Lundi au Vendredi de 9h à 20h30 et le Samedi de 9h à 13h.


 

Accès ostéopathe Bordeaux